Le soutien fédéral à l'assurance chômage (AC) sera réduit de 1,25 milliard de francs entre 2025 et 2029. Cette décision est une parmi celles décidées vendredi par le Conseil fédéral pour alléger le budget de la Confédération, qui affiche un déséquilibre structurel.
La réduction de la contribution à l'AC pourra être mise en oeuvre sans modifier les prestations car son capital propre est suffisamment élevé. La Confédération lui a versé 16 milliards de manière extraordinaire pendant la pandémie. Cela a permis à l'AC de ne pas s'endetter malgré la forte augmentation des indemnités RHT et d'éviter une hausse des cotisations.
Le Conseil fédéral et le Parlement doivent pouvoir répartir librement la réduction sur la période en question. Pour 2025, le gouvernement prévoit une réduction complète de sa contribution à l’AC, soit moins 600 millions.
Le Conseil fédéral a aussi décidé de diminuer la charge administrative au sein du personnel fédéral. Il a toutefois renoncé à réduire la part du produit de l'impôt fédéral direct revenant aux cantons.
/ATS