S'attendant à un déficit de plus de 2,5 milliards, le Conseil fédéral a prévu mercredi de réduire les coûts dans le domaine de l'asile dans le budget 2025. Les dépenses liées au statut de protection S des réfugiés ukrainiens resteront par ailleurs extraordinaires.
Le budget fédéral enregistrera des déficits importants au cours des prochaines années, a rappelé le gouvernement dans un communiqué. Des dépenses sont prévues notamment dans les domaines de la prévoyance sociale, de l'armée ou de l'asile.
Dans ce secteur, il a donc décidé d'étudier au printemps l'opportunité d'adopter un train de mesures pour réduire les coûts dans le budget ordinaire. Les dépenses liées au statut S figureront au budget extraordinaire pour la quatrième année consécutive. Toutefois, le Conseil fédéral entend progressivement renoncer à cette méthode. Ces dépenses devraient être ordinaires dès 2028.
Le Conseil fédéral a pris d'autres mesures préliminaires en vue de réduire le déficit de plus de deux milliards. Il prévoit notamment de relever l'impôt sur le tabac.
/ATS