Des répliques ont été ressenties dimanche à Norcia, petite ville pittoresque classée parmi les 150 plus beaux villages d'Italie, située en Ombrie tout près de la région des Marches. Les 5000 habitants ont été évacués durant la journée.
Selon les secours dépêchés sur place, il n'y a plus personne sous les décombres, a indiqué à l'ats Luca Cari, porte-parole des sapeurs-pompiers de la localité. Tout le centre historique a été bouclé, car il y a un fort risque d'écroulement.
Les bâtiments instables ont de fortes chances de s'écrouler à la prochaine grosse secousse, selon lui. Les répliques incessantes font d'ailleurs courir un risque permanent aux forces d'intervention.
Dès les premières secousses quelques minutes avant celle de 07h40, les habitants de Norcia sont sortis de chez eux sur la place principale du village. Certains se sont alors agenouillés pour prier face à la basilique San Benedetto, presque complètement détruite.
Dans le reste de la ville, en dehors des murs historiques, de grosses fissures sillonnent les maisons. Les secours et la protection civile se sont occupés de la population rescapée. Les premières tentes ont été montées pour coordonner la prise en charge des habitants et leur fournir des kits de secours.
En raison des nuits froides dans la région fin octobre - Norcia est située à 600 mètres d'altitude-, la population a besoin de tentes chauffantes. La localité est encore difficilement accessible par la route, et, dans l'après-midi, il n'était pas encore clair quand les biens de première nécessité arriveraient.
Une halle polyvalente a été mise à disposition, mais elle-même a été partiellement détruite par les secousses dimanche matin. La région a été frappée dimanche par un séisme de magnitude 6,5, le plus puissant en Italie depuis 1980.
/ATS