FIFA: les 14 inculpations de New York ne sont qu'un début

Les 14 inculpations annoncées à New York contre des responsables et partenaires de la FIFA ...
FIFA: les 14 inculpations de New York ne sont qu'un début

FIFA: les 14 inculpations de New York ne sont qu'un début

Photo: Keystone

Les 14 inculpations annoncées à New York contre des responsables et partenaires de la FIFA ne sont 'que le début de notre effort', a déclaré mercredi le procureur fédéral de Brooklyn Kelly Currie. Elle s'exprimait après sept arrestations dans la matinée à Zurich.

La ministre américaine de la justice Loretta Lynch a elle accusé ces inculpés d'avoir 'corrompu les affaires du football mondial' pour servir leurs intérêts et pour s'enrichir personnellement'. La ministre a ajouté que la prochaine étape dans ce dossier était une demande d'extradition des accusés vers les Etats-Unis pour y être jugés.

'C'est la Coupe du monde de la fraude. Aujourd'hui nous avons sorti le carton rouge', a lancé Richard Weber, un responsable du fisc américain.

Neuf élus de la FIFA et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York. Ils sont accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, où siège la FIFA, et où doit être organisée vendredi l'élection du président de la fédération. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes