Sanders devance Clinton chez les démocrates de Suisse

Les démocrates américains ont organisé une 'primaire globale' dans une cinquantaine de pays ...
Sanders devance Clinton chez les démocrates de Suisse

Sanders devance Clinton chez les démocrates de Suisse

Photo: Keystone

Les démocrates américains ont organisé une 'primaire globale' dans une cinquantaine de pays, dont la Suisse. Les résultats sont tombés lundi, désignant Bernie Sanders et Hillary Clinton comme candidats à la course à la Maison-Blanche.

L'ensemble des démocrates à l'étranger ont voté à 69% pour Bernie Sanders. Hillary Clinton suit avec 31% des voix. Au total, 34'570 bulletins ont été déposés dans les urnes ou par internet, poste ou fax.

Parmi eux, 768 démocrates américains établis en Suisse ont fait le même choix, soit 447 pour le sénateur du Vermont et 319 pour l'ex-première dame. Ils ont voté en personne à Zurich et Genève début mars.

Peter Butterfield, vice-président des 'Democrats Abroad Switzerland', avait alors déclaré que les démocrates en Suisse sont 'plusieurs milliers'. Genève compte le plus de membres, environ deux fois plus qu'à Zurich, en deuxième place, suivi de Bâle, Berne et Lugano. Leur siège est à Genève.

Convention globale le 14 mai

Les membres des Democrats Abroad sont présents dans quelque 190 pays, mais ne disposent que de 53 comités officiels, comme celui qui existe en Suisse. Leur organisation est divisée en trois régions: Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Cette année, les démocrates de l'étranger tiendront leur Convention globale le 14 mai à Berlin. Ils désigneront 21 des 4763 délégués pour la Convention nationale de Philadelphie en juillet.

Les républicains n'ont eux pas la possibilité de voter en personne en Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus