Une délégation de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats s'est vue interdire l'accès à la bande Gaza par les autorités israéliennes. Les six sénateurs étaient en visite du 11 au 15 mai en Israël et en Palestine.
Avant de prendre l'avion du retour à destination de la Suisse, la commission s'est adressée à la presse vendredi à la mi-journée dans un hôtel de Jérusalem-est. Felix Gutzwiller (PLR/ZH), président de la commission, et son vice-président Christian Levrat (PS/FR) ont révélé que leur délégation de six membres s'était vu refuser l'entrée dans la bande Gaza.
'Une délégation officielle', souligne pourtant Christian Levrat, qui avait fait le déplacement pour avoir un aperçu de la situation dans la région. Le Fribourgeois souhaitait aussi se rendre compte du niveau de la réconciliation palestinienne. La délégation suisse a cependant été reçue à Ramallah, capitale administrative de la Cisjordanie, par le Premier ministre Rami Hamdallah.
Deux Etats
Selon Felix Gutzwiller, 'le rôle humanitaire de la Suisse est souhaité, encouragé, par les Palestiniens'. Quant à Christian Levrat, il a mis en valeur le souci de la Suisse de respecter le droit international. Puis d'ajouter: 'Il n'y a pas d'autre alternative à la solution dite des deux Etats, la seule qui soit viable'.
Côté israélien, la délégation suisse a eu des entretiens avec des parlementaires travaillistes, du Likoud et de Koulanou. 'Je suis frappé de voir l'opinion publique israélienne plus préoccupée par les problèmes de sécurité à court terme que par les problèmes de sécurité à long terme, qui passent au second plan', faisait encore remarquer Felix Gutzwiller.
Aussi bien M. Gutzwiller que M. Levrat ont envisagé le retour d'Israël aux lignes d'avant la guerre de 1967, sur 'la ligne verte' ou sur un nouveau tracé des frontières intervenu à la suite d'échange de territoires. Les deux sénateurs ont également indiqué avoir eu des discussions 'passionnées' avec des membres de la communauté suisse en Israël, la 9e du monde.
/ATS