Des loups ont tué sept alpagas et en ont blessé deux dimanche matin près d'Elm (GL). L'attaque a eu lieu à proximité du village dans un pâturage protégé par un fil électrifié, a indiqué lundi le gouvernement glaronnais. Le troupeau comptait 20 bêtes.
Ce genre de clôture 'ne compte pas comme protection des troupeaux selon les directives fédérales', a expliqué à l'agence Keystone-ATS Christoph Jäggi, chef du service cantonal de la chasse et de la pêche du canton de Glaris.
Les alpagas sont rarement attaqués, ce qui probablement lié à leur petit nombre. Leur taille et leur corpulence correspondent toutefois 'parfaitement à l'éventail des proies des loups', ajoute Christoph Jäggi. La meute de Kärpf serait responsable de l'attaque, selon lui.
Pour le responsable glaronnais de la chasse, il faut s'attendre à de nouvelles prédations à proximité des habitations. 'Le loup va là où il trouve de la nourriture' et il s'accommode bien de l'infrastructure humaine, souligne-t-il.
Selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement, c'est seulement la cinquième fois que des lamas ou des alpagas sont tués depuis le retour du loup en Suisse, a indiqué la fondation Kora pour la gestion de la faune sauvage à l'agence Keystone-ATS.
/ATS