Sept villes romandes se distinguent pour leur engagement social

Genève, Carouge (GE), Lausanne, Vevey, Nyon, Yverdon-les-Bains (VD) et Moutier (BE) font partie ...
Sept villes romandes se distinguent pour leur engagement social

Genève, Carouge (GE), Lausanne, Vevey, Nyon, Yverdon-les-Bains (VD) et Moutier (BE) font partie des douze villes suisses les plus engagées socialement. Les capitales genevoise, vaudoise et Carouge forment le trio de tête du classement de Solidar Suisse.

Au total, douze villes suisses reçoivent la note maximale de cinq globes, soit celles qui remplissent le mieux leur engagement social. Elles étaient huit lors de la précédente évaluation en 2013, se réjouit l'ex-Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO), lundi dans un communiqué.

Avec 96 points (sur 100), la ville de Calvin prend la place de Zurich à la tête du classement. La capitale économique comptabilise 92,5 points, comme Carouge et Lausanne. Carouge donne environ 11 pour mille de ses recettes fiscales nettes. Berne, Ittigen (BE), Riehen (BS) et Bülach (ZH) ont également obtenu cinq globes.

Comme il y a trois ans, le classement Solidar des communes 2016 évalue la politique des 88 localités les plus grandes quant à leurs responsabilités sociales. Sont passés sous la loupe l'engagement financier en matière de coopération au développement (50 points) et la pratique en matière d'achats équitables (50 points).

Chaque année, les villes suisses achètent pour 16 milliards de biens et services. Il s'agit donc de s'assurer que ceux-ci sont produits dans des conditions humaines dignes.

Révolution des pratiques

Trois quarts des villes analysées se sont améliorées ou ont au moins d'aussi bons résultats qu'en 2013. Selon Solidar, Lancy (GE), Moutier ou Neuchâtel ont révolutionné leurs pratiques grâce à la mise en place de politiques d'achats responsables, à l'image de lignes directrices et de critères selon le type de produits.

Carouge, Vevey et Nyon, elles, contrôlent désormais mieux la fiabilité des fournisseurs au moyen de certifications de qualité et des labels indépendants.

Avec 62 points et aucune commune décrochant moins de deux globes, la Suisse romande affiche de meilleurs résultats que la moyenne nationale. Le sud-est du pays arrive, lui, tout en bas du classement avec une moyenne de 18 points. La région de Berne obtient de nouveau la deuxième meilleure moyenne (42), suivie de Zurich (38) et du nord-est de la Suisse (36).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes