Serbe condamné à 15 ans de prison pour l'assassinat d'un dealer

Un Serbe de 39 ans a été condamné vendredi à 15 ans et 1 mois de prison pour avoir tué un revendeur ...
Serbe condamné à 15 ans de prison pour l'assassinat d'un dealer

Serbe condamné à 15 ans de prison pour l'assassinat d'un dealer

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Un Serbe de 39 ans a été condamné vendredi à 15 ans et 1 mois de prison pour avoir tué un revendeur de cocaïne en 2011. Il a été reconnu coupable d'assassinat par le tribunal pénal du canton de Lucerne.

Le tribunal a estimé que le prévenu devait purger 16 ans et 3 mois de prison. La peine a toutefois été réduite de deux mois parce que l'homme a fait des aveux et qu'il a montré des regrets sincères.

Les juges ont aussi retiré une année de détention, car ils estiment que la procédure a été trop longue. Le prévenu a passé plus de six ans en détention préventive. Le tribunal a aussi jugé que l'homme a une responsabilité légèrement réduite.

Le procureur a requis 18 ans de réclusion pour assassinat. La défense a plaidé 9 ans et 8 mois de prison pour meurtre par dol éventuel.

Sexe et cocaïne

L'amie du prévenu, dépendante à la cocaïne et qui s'adonnait occasionnellement à la prostitution, avait accepté d'héberger chez elle un Nigérian. Celui-ci séjournait illégalement en Suisse et subvenait à ses besoins en vendant de la cocaïne. Il fournissait l'amie du prévenu qui payait la drogue avec du sexe.

Pour mettre fin à ce cercle vicieux, l'amie du prévenu a décidé de se débarrasser de son colocataire. Un soir de novembre 2011, le prévenu, son amie et deux complices sont venus dans l'appartement pour lui faire peur et le frapper.

Le prévenu a réveillé le Nigérian et lui a enfoncé le canon d'un revolver dans la bouche. Un coup est parti. Le Nigérian n'est pas mort. Il s'est redressé et le prévenu a encore tiré sept coups de feu. Il a ensuite appuyé un coussin sur son visage.

/ATS
 

Actualités suivantes