Solar Impulse cloué au sol durant au moins une semaine au Japon

Le vent a endommagé une des ailes de Solar Impulse au Japon. Il faudra au moins une semaine ...
Solar Impulse cloué au sol durant au moins une semaine au Japon

Solar Impulse cloué au sol durant au moins une semaine au Japon

Photo: Keystone

Le vent a endommagé une des ailes de Solar Impulse au Japon. Il faudra au moins une semaine de travail pour remettre l'avion solaire en état, a indiqué Bertrand Piccard dans une vidéo publiée mercredi sur le site internet de l'aventure.

'Ce n'est pas une grosse affaire, mais c'est un retard supplémentaire', a déclaré le Vaudois. Selon lui, l'incident s'est produit au moment de couvrir les ailes de l'avion avant de rentrer l'appareil dans son hangar mobile.

'Il y avait tellement de vent et de rafales' que la couverture a endommagé un aileron situé sur le bord de l'aile, a-t-il expliqué. Les équipes techniques de Solar Impulse se sont déjà mises au travail pour réparer l'aile, mais cet incident 'nous cloue au sol pour au moins une semaine'.

Arrivée du hangar retardée

L'avion solaire a dû faire escale lundi soir à Nagoya en raison de mauvaises conditions météorologiques. La durée de son immobilisation au Japon n'est pas connue alors que commence la saison annuelle des pluies.

Dans l'intervalle, Solar Impulse a été placé à l'abri dans son hangar mobile. Selon les organisateurs de la mission, il a fallu une bonne dizaine d'heures de travail nocturne pour mettre en place le couvert, qui n'est arrivé que mardi soir (heure locale), en même temps que l'équipe logistique, bloquée plusieurs heures à Shanghaï en raison d'intempéries.

Solar Impulse 2 est un avion fragile qui ne supporte pas les turbulences en l'air et n'est pas conçu pour rester à la merci du vent, de la chaleur ou de la pluie, même au sol.

Exposé à la pluie

Il a plu dans la nuit de mardi à mercredi à Nagoya. C'est la première fois dans son périple planétaire qu'il s'est trouvé brièvement sous une averse. L'avion est étanche, 'mais il est davantage en sûreté à l'abri', a reconnu l'équipe.

Cet appareil aux ailes couvertes de cellules photovoltaïques avait dû interrompre sa traversée du Pacifique entre Nankin et Hawaï pour faire une escale imprévue à Nagoya lundi à cause d'une détérioration des conditions météorologiques.

Après son arrivée dans cette région centrale du Japon, 'nous avons dû improviser et notre équipe a vécu des moments difficiles', avait confié mardi Bertrand Piccard. 'Une dizaine de personnes ont été obligées de tenir l'appareil de leurs propres mains pour l'empêcher de s'envoler tout seul', a-t-il expliqué.

La vitesse de décollage de l'avion, 'très léger et doté d'une immense surface, est de 45 km/h. Donc, au moindre coup de vent, il peut être emporté', selon lui.

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde de 35'000 kilomètres, à la fois défi technologique et exploit aéronautique. Il a ensuite fait escale au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie et en Chine.

/ATS


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