Tartegnin (VD): 120 personnes ont concouru au Mondial de la fondue

La troisième édition du Mondial de la fondue a couronné Florian et Jean-Matthieu Baer samedi ...
Tartegnin (VD): 120 personnes ont concouru au Mondial de la fondue

Tartegnin (VD): 120 personnes ont concouru au Mondial de la fondue

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La troisième édition du Mondial de la fondue a couronné les Valaisans Florian et Jean-Matthieu Baer samedi soir à Tartegnin (VD). Les deux gourmets ont été sacrés chez les professionnels lors d'une manifestation qui espère accueillir 10'000 visiteurs jusqu'à dimanche.

Au total, la compétition a réuni environ 120 participants, dont environ quatre-vingts amateurs. Dans cette catégorie, ce sont les Vaudois Christian Maillardet et Daniel Villard qui l'ont emporté.

Les trois quarts des concurrents étaient originaires de Suisse, auxquels s'ajoutaient 20% de Français et 5% de candidats d'autres pays (Italie, Allemagne, Kosovo et autres), a précisé le président de la manifestation, Stéphane Jayet, interrogé par Keystone-ATS.

Les concurrents ont dû cuisiner une fondue au fromage pour cinq personnes avec le matériel fourni (réchaud et caquelon). Le règlement stipulait que la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP. Les finalistes ont été évalués par un jury de treize membres, présidé par le chef étoilé Philippe Chevrier.

Déjà organisé en 2015 et 2017 à Tartegnin, petit village de La Côte de 240 habitants, le Mondial de la fondue se tenait jusqu'ici sur une seule journée. Pour cette troisième édition, les organisateurs ont étendu l'événement sur trois jours.

Après la soirée d'ouverture du vendredi et les concours du samedi, la journée de dimanche est consacrée aux familles avec diverses animations, un brunch ou encore un rallye dans le village. M. Jayet a dit espérer environ 10'000 visiteurs pour l'ensemble de la manifestation.

/ATS
 

Actualités suivantes