Le record de chaleur pour un mois de juin - 36,9 degrés en 1947 à Bâle - a été égalé dimanche en Suisse à Beznau (AG). Des températures records ont aussi été enregistrées en d'autres endroits, après une nuit tropicale. Bains publics et piscines ont été pris d'assaut.
Dans le prolongement d'un samedi déjà très chaud, la canicule a touché pratiquement tout le pays dimanche. La Vallée du Rhône en Valais, l'Arc lémanique et la région bâloise ont été inondés d'un soleil particulièrement brûlant, dépassant souvent les 35 degrés, selon les données de MétéoSuisse, Meteonews et SRF Meteo.
En Suisse romande, 36,5 degrés ont été enregistrés à Neuchâtel, une valeur jamais atteinte en juin dans cette ville, 36,4 à Sion, qui a égalé son record de 1958, et 35,5 à Genève, a indiqué Meteonews dimanche en fin d'après-midi. Fahy JU (34,1 degrés) et Payerne VD (34,9 degrés) ont également battu leur record pour un mois de juin.
Concernant le record de 1947 égalé à Beznau, SRF Meteo fait remarquer que la technique de mesure de l'époque était très différente et ne peut pas être comparée à l'instrumentation actuelle. Avec l'ancienne technique de mesure, les températures maximales étaient ainsi automatiquement plus élevées.
La nuit de samedi à dimanche a été tropicale. A 22h00 samedi, il faisait encore 30 degrés à Genève et à Bâle. Même si les températures extrêmes tendent à survenir toujours plus tôt dans l'année, ce cas de figure reste rare. La période la plus chaude se situe le plus souvent entre le 23 juillet et le 23 août, où le mercure peut dépasser 40 degrés, comme en 2003.
Bains publics et piscines bondés
Les rives des lacs, des fleuves et les piscines ont logiquement attiré un nombre considérable de flâneurs et de baigneurs durant le week-end.
Les Bains publics du Marzili à Berne ont vu affluer 15'000 visiteurs samedi et à peu près autant dimanche.
Les Bains des Pâquis à Genève, sur la rive droite du Léman, ont reçu entre 3000 et 4000 visiteurs samedi, et autant étaient attendus dimanche, a indiqué un responsable à Keystone-ATS. Il ne s'agit cependant pas d'un record.
La piscine d'Yverdon-les-Bains (VD) n'a pas fourni de chiffre précis mais un commentaire éloquent: 'C'est de la folie', s'est exclamée une préposée. Constats similaires du côté de la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel et de celles de Delémont ou encore à Genève-Plage.
Les installations du Mythenquai au bord du lac à Zurich étaient 'pleines à craquer', a indiqué l'accueil, estimant l'affluence entre 9000 et 10'000 personnes.
Le beau temps et la chaleur vont se poursuivre durant la semaine, avec des orages épars, mais les températures devraient progressivement décroître.
Nombreuses noyades
Revers de la ruée vers l'eau, des accidents de baignade et des noyades sont à déplorer, à l'origine d'au moins sept décès.
A Grandson (VD), un homme de 85 ans sorti inconscient du lac de Neuchâtel dimanche en fin d'après-midi est décédé sur place malgré les soins prodigués rapidement.
A Chevroux (VD), une sexagénaire a connu un accident fatal également dans le lac de Neuchâtel. Les eaux du Léman, entre Villeneuve et Le Bouveret, ont emporté un septuagénaire qui était descendu de son bateau pour nager, avant de subitement couler.
A Berne, un homme âgé de 59 ans s'est noyé dans l'Aar samedi soir alors qu'il se baignait à la hauteur de la fosse aux ours. Il s'est retrouvé soudainement en difficulté et a été retrouvé mort en aval.
Au Tessin
Un autre septuagénaire a été repêché sans vie du lac de Lugano samedi après-midi près de Caslano (TI). Toujours au Tessin, un adolescent de 14 ans a perdu la vie vendredi dans la Maggia, près de Tegna. Il avait sauté dans la rivière et n'est pas remonté à la surface.
Un homme d'une vingtaine d'années porté disparu depuis jeudi soir dans le lac de Sarnen (OW) a été retrouvé mort vendredi par des plongeurs de la police.
Un homme de 46 ans est décédé vendredi soir dans la piscine de Dreilinden à Saint-Gall. A la piscine de Reinach (BL), un garçon de sept ans a été découvert inconscient dans l'eau et transporté à l'hôpital en ambulance.
/ATS