Le président de la Confédération Ignazio Cassis est parti lundi matin pour un 'voyage à travers la Suisse moderne'. Accompagné d'un groupe de jeunes italophones, il a embarqué à 08h01 à Lugano dans un train en direction de Zurich.
La première halte du président de la Confédération a eu lieu à Knonau (ZH) vers 10h00. En cette belle journée d'été, M. Cassis est arrivé peu avant 08h00 sur le quai de la voie 2 de la gare de Lugano. Avant le départ du train, le président de la Confédération a déclaré aux jeunes qu'il espérait que le trajet sera 'beau et riche en émotions'. Il les a remerciés d'avoir pris le temps de faire ce long voyage.
Pendant le voyage en direction de Zurich, M. Cassis a fait une annonce et s'est entretenu avec les jeunes, notamment sur des thèmes d'actualité. 'J'espère que vous êtes tous en forme, car la journée sera longue', a conclu le président de la Confédération en riant.
M. Cassis et ses accompagnateurs ont partagé un brunch à Knonau. Le groupe se rendra ensuite à Granges (SO) puis à Yverdon-les-Bains (VD) et finira son périple à Lausanne. Le président y visitera les trois nouveaux musées de Plateforme 10 avant de gagner le bord du lac, à Ouchy, pour la cérémonie officielle. Quant au public, il pourra accéder gratuitement au pôle muséal.
En ces temps incertains, le président Cassis a décidé de placer son voyage sous le signe de la diversité et de la réconciliation, indique un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Tant Knonau - théâtre de la guerre du Sonderbund - que Granges sont des symboles de la culture suisse du dialogue, précise le communiqué.
/ATS