Les députés fribourgeois ont accepté mardi une requête demandant une procédure accélérée pour la motion intitulée 'Folie des primes maladies: soulager rapidement et efficacement la population fribourgeoise!'. L'idée consiste à la traiter lors de la session de février.
La requête a été acceptée par 72 voix contre 19 et 2 abstentions. Le Conseil d'Etat se voit ainsi obligé de rendre une réponse suffisamment tôt afin que la motion déposée le 18 novembre par les députés PS Marie Levrat et Simon Zurich puisse être soumise aux élus députés à l'occasion de la première session du législatif de 2023.
Peu supportable
Les primes d’assurance maladie vont augmenter drastiquement pour les Fribourgeoises et Fribourgeois dès l'an prochain, ont rappelé les motionnaires devant le plénum. La hausse va représenter environ 15% du revenu brut médian dans le canton, ce qui constitue une 'augmentation énorme et peu supportable pour de nombreux citoyens'.
Pour y faire face, une mesure de soulagement des ménages est nécessaire rapidement, détaille la motion socialiste. Par ailleurs, 'il s’agit juste d’une question financière qui peut être traitée rapidement par les services de l’Etat. D'où un traitement du texte en février qui leur semble 'tout à fait approprié'.
Soutenir la population
'Ce n'est pas une question gauche-droite, mais une question de soutien à la population', a complété Marie Levrat. La députée socialiste a été d'ailleurs suivie par l'UDC. Le Centre ainsi que le groupe des Verts et Alliés en ont fait de même. Le groupe PLR/PVL a en revanche décliné la proposition.
Le député Jean-Daniel Schumacher s'est interrogé sur le bon usage d'une motion pour aborder la question. 'Laissez du temps au temps', a-t-il ajouté, afin que le Conseil d'Etat puisse traiter le sujet sereinement. 'Une motion peut inciter le gouvernement à prendre un décret', lui a toutefois répondu Simon Zurich.
/ATS