Travail à temps partiel pour les femmes avec enfants

Dans plus de la moitié des familles suisses avec enfant, l'homme travaille à plein temps et ...
Travail à temps partiel pour les femmes avec enfants

Travail à temps partiel pour les femmes avec enfants

Photo: Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

Dans plus de la moitié des familles suisses avec enfant, l'homme travaille à plein temps et la femme à temps partiel. Le père contribue aux deux tiers du revenu du ménage, indique une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.

L'enquête se penche sur les couples avec enfants de moins de 25 ans, dans lesquels les deux partenaires sont âgés de 25 à 54 ans. En 2020, le modèle 'homme à plein temps/femme à temps partiel' était le plus répandu (53%). Sur ce total, un peu moins de la moitié des femmes (25,8%) travaillent à moins de 50%.

Vient ensuite le modèle 'homme à temps plein/femme sans activité professionnelle' (16%). Dans 13% des couples, les deux parents travaillent à plein temps, tandis que dans 8% d’entre eux, les deux travaillent à temps partiel. Seule une femme sur 40 (2,6%) travaille à temps plein alors que son conjoint fait du temps partiel.

Lorsque les enfants grandissent, l'activité professionnelle de la femme augmente.

A l'inverse, dans 52% des ménages de couples sans enfants, les deux partenaires travaillent à plein temps. Dans un couple sur cinq (19,8%), l'homme travaille à plein temps et la femme à plus de 50%. Dans seulement 5,3% des couples, les deux partenaires travaillent à temps partiel.

La Suisse championne du temps partiel

En conséquence, la femme contribue plus au revenu du ménage dans les couples sans enfants: en 2019, son apport était de 42,4%, contre 57,6% pour l'homme. Dans les ménages avec enfants, l'homme contribue à 65,4% au revenu familial, contre 26,9% pour la femme et 7,7% pour d'autres personnes, écrit l'OFS.

La contribution de la femme diminue avec le nombre d'enfants: avec un enfant dans le ménage, elle participe à 32% du revenu du travail du ménage, avec trois enfants ou plus à 20%.

A noter que la Confédération se distingue au niveau international par sa forte proportion de travail à temps partiel. En Suisse, 63% des femmes actives occupées de 25 à 54 ans ne travaillent pas à plein temps, contre 28% dans l'ensemble de l'Union européenne. Chez les hommes, la part est de 16% en Suisse, contre 7% dans l'UE.

/ATS
 

Actualités suivantes