Les avalanches ont coûté la vie à trois hommes ce week-end en Valais. Le bilan s'est alourdi après la mort d'un des trois randonneurs emportés dimanche matin par une coulée au-dessus d'Ayent (VS). Au total, dix personnes ont perdu la vie depuis le début de la saison.
'Le ressortissant suisse de 35 ans, domicilié dans le canton de Zurich, a succombé à ses blessures à l'hôpital de Sion' dans la soirée de dimanche, indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Lui et deux autres personnes ont été ensevelis par la neige à une altitude de 2500 mètres alors qu'ils étaient partis de la Wildstrubelhütte en direction du Schnidejoch.
Le pronostic vital des deux autres randonneurs n'est pas engagé, indique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale valaisanne.
Un septuagénaire valaisan a lui été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée au-dessus de Nax, dans la commune de Mont-Noble. Sans nouvelles, sa famille avait lancé un avis de disparition dimanche soir. Il a été retrouvé dans la nuit, enseveli sous une coulée ayant eu lieu en dehors du domaine skiable. Une fois dégagé et médicalisé sur place, l'homme a été héliporté à l'hôpital de Sion où il a succombé à ses blessures, selon les forces de l'ordre.
Un skieur hors-pistes de 17 ans a perdu la vie dans une avalanche samedi matin à Hérémence. L'infortuné a succombé à ses blessures à l'hôpital.
Près de 80 interventions
Dix personnes ont déjà perdu la vie en Valais en raison de dix avalanches durant cette saison 2020/2021 qui n'est pas encore terminée, souligne le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger. C'est plus que les deux dernières saisons (1er novembre - 30 avril) durant lesquelles 3 et 9 personnes avaient perdu la vie. La saison 2017/2018 avait été particulièrement meurtrière avec 20 morts lors de 14 coulées.
Du côté des secours, la fin de la semaine a aussi été chargée. 'En pleine saison et par beau temps, Air Zermatt enregistre normalement une quinzaine d'interventions par jour. Le week-end dernier, la compagnie a effectué près de 40 missions avec jusqu'à 4 hélicoptères en même temps', communique-t-elle lundi. Les sauveteurs d'Air Glaciers ont été appelés pour tout autant de missions.
La journée de samedi a été particulièrement mouvementée. L'organisation cantonale valaisanne des secours a par exemple reçu en l'espace de quelques minutes cinq alertes avalanches qui nécessitaient une mobilisation, détaille Air Zermatt.
/ATS