L'EPF de Zurich est confrontée à de nouveaux reproches de mobbing contre des professeurs et professeures. Trois enquêtes sont en cours pour des soupçons de 'faute grave'.
Contactée par l'ats, la haute école a confirmé vendredi une information parue dans le Tages-Anzeiger. Elle n'a pas voulu donner d'autres détails.
Selon le quotidien zurichois, l'un des professeurs visés s'est vu retirer sa compétence d'encadrement des étudiants. On lui reproche notamment d'avoir eu un comportement dégradant.
Professeure suspendue
En octobre dernier déjà, on avait appris qu'une professeure d'astronomie était accusée d'avoir tyrannisé des doctorants pendant plus de dix ans. L'institut d'astronomie a été dissout.
Deux enquêtes sont en cours. La première est une enquête administrative indépendante. La seconde doit déterminer si des fautes ont été commises au niveau scientifique. La professeure est suspendue jusqu'à la parution des résultats des enquêtes.
Abus de pouvoir
Un sondage de satisfaction effectué parmi les doctorants à la fin de 2017 a été publié mercredi par l'EPFZ. Les résultats signalent eux aussi 'des pratiques qu'il s'agit de surveiller, voire d'éviter', peut-on lire dans le résumé d'introduction.
Près d'un quart (24%) des 1500 personnes ayant répondu aux questions affirment que leur professeur abuse de son pouvoir. Dans la plupart des cas, il s'agit de pressions pour imposer de longues heures de travail ou refuser des vacances. Mais 59 doctorants disent subir des intimidations, un manque de respect et des pressions émotionnelles.
/ATS