US Air Force: Fanny Chollet boucle sa formation de pilote d'essai

La Vaudoise Fanny Chollet termine cette semaine sa formation d'un an de pilote d'essai auprès ...
US Air Force: Fanny Chollet boucle sa formation de pilote d'essai

US Air Force: Fanny Chollet boucle sa formation de pilote d'essai

Photo: Keystone/LAURENT GILLIERON

La Vaudoise Fanny Chollet termine cette semaine sa formation d'un an de pilote d'essai auprès de l'US Air Force. La jeune femme de 33 ans, qui détient le grade de capitaine aux Forces aériennes, est la première Suissesse à s'être installée dans le cockpit d'un F/A-18.

Fanny Chollet est sur le point de terminer son instruction auprès de l'US Air Force Test Pilot School sur la base aérienne d'Edwards, dans le désert de Mojave, au nord-est de Los Angeles. Elle rentrera bientôt en Suisse pour poursuivre son travail de pilote d’essai, peut-on lire sur le site de l'Office fédéral de l'armement, armasuisse.

Il est difficile pour elle de dire pourquoi elle a été sélectionnée pour cette formation aux Etats-Unis. 'Le fait que quelqu'un soit sélectionné pour devenir pilote d'essai en Suisse n'arrive pas si souvent', a-t-elle dans une interview publie dimanche sur le site du Blick.

'Il y a neuf pilotes d'essai chez Armasuisse, dont six pilotes d'essai 'Fixed Wing', et trois pilotes d'essai d'hélicoptère. C'est donc vraiment une petite équipe', ajoute-t-elle.

La base aérienne d'Edwards contient un grand héritage historique. C'est ici, dans le désert de Mojave, que le mur du son a été franchi pour la première fois par un avion.

/ATS
 

Actualités suivantes