Un Open Quantum Institute (OQI) au CERN dès mars 2024

La Suisse veut oeuvrer pour que les futurs ordinateurs quantiques, au potentiel énorme, soient ...
Un Open Quantum Institute (OQI) au CERN dès mars 2024

Un Open Quantum Institute (OQI) au CERN dès mars 2024

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Suisse veut oeuvrer pour que les futurs ordinateurs quantiques, au potentiel énorme, soient utilisés pour le bien commun.Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le GESDA ont lancé vendredi à Meyrin (GE) l'Open Quantum Institute opérationnel en mars prochain au CERN.

Cette volonté avait été annoncée il y a un an lors du sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA). A l'époque, l'objectif affiché était d'aboutir dans les trois à cinq ans. Mais le président du GESDA Peter Brabeck-Letmathe a fait accélérer le dispositif.

Après une phase d'incubation avec 130 partenaires, l'institut sera prêt en mars. Avec l'Open Quantum Institute opérationnel (OQI), 'nous avons la première proposition concrète sur la manière dont la gouvernance internationale peut préparer les défis du 21e siècle', a dit M. Cassis, dans le cadre du 3e sommet du GESDA.

Les ordinateurs quantiques sont comparés par certains scientifiques à 'l'arme nucléaire' de ce siècle. Celui qui maîtrisera cette technologie prendra un avantage certain.

/ATS
 

Actualités suivantes