Feu au rouge, stop et cédez le passage, autant de situations à risque pour les cyclistes. Pour lutter contre les accidents qui surviennent souvent à ces endroits, PRO VELO met en scène un court-métrage.
Intitulée 'Priorité à la prudence. Tu ne sais jamais ce qui va arriver', la campagne de sensibilisation qui entoure le film s'adresse à tous les usagers de la route: aux jeunes comme aux moins jeunes, aux cyclistes comme aux automobilistes.
L'action de prévention est menée conjointement par PRO VELO Suisse, l'Association transport et environnement (ATE), la Suva et le TCS. Votre police, Swiss Cycling et la fondation terzStiftung sont aussi partenaires, a indiqué l'ATE mardi dans un communiqué.
Gardez l'oeil ouvert
Déjà lancée en 2014, la campagne va à nouveau envahir nos rues par le biais d'affiches. Comme l'année passée, des spots télévisés sont aussi prévus.
La nouveauté de 2015 est la mise en place d'un court-métrage. Celui-ci met en scène deux experts en sécurité routière qui expliquent comment de tels accidents peuvent être empêchés.
Toute la campagne se focalise d'ailleurs sur trois principes clés qui permettent d'éviter les collisions: l'attention, la visibilité et le respect des règles de circulation. A noter que les violations de la priorité sont les causes les plus fréquentes des accidents impliquant des vélos.
En 2014, près de 900 cyclistes ont été victimes d'un grave accident. C'est 13% de plus qu'en 2013. Vingt-neuf d'entre eux ont trouvé la mort (+12%). A ces chiffres s'ajoutent 145 graves accidents sur vélos électriques dont cinq avec issue fatale.
/ATS