Sept personnes ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré vendredi soir dans un appartement à Crans-Montana (VS). L'une d'elles est grièvement atteinte, a annoncé la police valaisanne samedi.
L’incendie s’est déclaré vers 21h45 dans un appartement au 3e étage d’un immeuble qui en compte cinq, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la police. Une tierce personne a alarmé la centrale d’engagement de la police cantonale d’un dégagement de fumée.
Les pompiers ont pu maîtriser et éteindre le sinistre vers minuit. Une trentaine d'hommes du feu étaient engagés. Un habitant qui se trouvait inconscient sur le seuil de son appartement a pu être extrait de l’immeuble par les pompiers. Il a été immédiatement héliporté aux HUG à Genève. Son pronostic vital est engagé.
Six autres habitants de l'immeuble ont été transportés aux urgences de l'hôpital de Sion. Trois d’entre eux ont été transportés par ambulance, placés sous oxygène. Les trois autres y ont été amenés par les pompiers pour de plus amples contrôles.
Les dommages dans le bâtiment sont conséquents. Deux appartements ont été entièrement détruits par les flammes. Au total une cinquantaine de personnes de trois bâtiments ont été évacuées.
Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Le ministère public a ouvert une instruction.
/ATS