Un million d'individus atteints dans leur santé à cause du travail

Plus d'un adulte sur sept en Suisse déclare avoir été victime d'accidents ou de maladies liés ...
Un million d'individus atteints dans leur santé à cause du travail

Un million d'individus atteints dans leur santé à cause du travail

Photo: Keystone

Plus d'un adulte sur sept en Suisse déclare avoir été victime d'accidents ou de maladies liés à sa profession. Au total, ils étaient plus d'un million en 2013 à avoir été confronté à ce genre de problèmes, selon l'enquête suisse sur la population active (ESPA).

Dans le détail, 6% des personnes ayant eu une activité professionnelle au cours des 12 derniers mois ont été victimes d’un accident. Cela représente quelque 316'000 travailleurs, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hommes sont plus touchés que les femmes (8% contre 5%). Plus d'hommes exercent des professions avec un taux d'accident élevé, comme les métiers de l’industrie et l’artisanat ou sont exposés dans leur travail à des risques physiques. Ce qui expliquerait cette différence, indique l'OFS.

Les jeunes ont plus d'accidents

Même constat pour les apprentis qui sont plus fréquemment actifs dans ces domaines: ils sont 17% à avoir eu un accident en 2013. De manière générale les jeunes de moins de 30 ans (11%) ont plus souvent des accidents et ce même si l'on exclut les apprentis de l'enquête. En effet, le taux d’accident se situe à 8% et reste donc supérieur à celui des autres classes d’âge.

Sans surprise, note l'OFS, les personnes travaillant dans l’agriculture ou la construction ont cinq fois plus de probabilités d'avoir un accident au travail que celles employées dans les banques et les assurances.

Bas niveau de formation

Autre constat de l'étude, en 2013, 11% des personnes ayant exercé une activité professionnelle ont eu des problèmes de santé causés ou renforcés par leur activité professionnelle. Cela correspond à plus de 750’000 personnes. Les accidents ne sont pas compris dans ce calcul.

Ici, ce sont les personnes de 50 à 64 ans qui sont le plus souvent concernées (15%), relève l'enquête. Les personnes avec un bas niveau de formation sont également plus nombreuses à avoir des problèmes de santé liés au travail (15%) que celles avec un niveau de formation plus élevé.

Douleurs osseuses ou articulaires

Près de six fois sur dix (59%), ces problèmes de santé sont des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires, précise l'OFS. Dans un cas sur cinq, il s’agit de stress, de dépression ou d’angoisses. Un quart des personnes affectées par ces problèmes de santé ont été dans l’impossibilité de travailler durant deux semaines au moins.

L'ESPA est une enquête par échantillonnage réalisée par téléphone sur la base d'un échantillon de quelque 105'000 interviews. Les personnes qui participent à l'enquête sont interrogées 4 fois sur 1 an et demi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus