Un mois d'octobre anormalement chaud et sec en Suisse

Une sécheresse marquée et une chaleur hors de saison caractérisent le mois d'octobre en Suisse ...
Un mois d'octobre anormalement chaud et sec en Suisse

Un mois d'octobre anormalement chaud et sec en Suisse

Photo: Keystone

Une sécheresse marquée et une chaleur hors de saison caractérisent le mois d'octobre en Suisse. Ces conditions font suite à une année hydrologique particulièrement sèche en Suisse romande. Le niveau et le débit des cours d'eau sont inhabituellement bas.

Les températures ont quasiment atteint des valeurs estivales dimanche, notamment en Suisse romande avec 25,7 degrés à Pleigne (JU, 800 m d'altitude) et 25,3 degrés à Porrentruy (JU, 420 m), a indiqué lundi Meteonews dans un communiqué. La barre des 23 degrés a également été dépassée en bon nombre de régions comme à Sion (VS), Zurich, Soleure, Bâle ou encore Stabio (TI).

Selon Meteonews, cette chaleur était encore plus remarquable en montagne, avec 23 degrés mesurés à Saignelégier (JU) à 1000 m d'altitude mais aussi 22 degrés au Locle (NE), à La Chaux-de-Fonds (NE) et à Ulrichen (VS) à plus de 1300 m. Les conditions inhabituelles de ce mois d'octobre font suite à une année particulièrement sèche en Suisse romande, avec un déficit hydrique très marqué sur la plupart des régions.

Déficit de pluie

Par ailleurs, la situation est 'assez inquiétante' du côté des précipitations, avec un net déficit de pluie en Suisse romande, estime Meteonews. Il manque en moyenne entre 200 et 400 litres d'eau par mètre carré sur une année. Ce manque est encore plus marqué le long du Jura, sur les hauts de Nyon (VD), et dans la Vallée de Joux (VD).

Conséquence du manque chronique de précipitations, le niveau et le débit des cours d'eau sont inhabituellement bas et atteignent actuellement dans la plupart des cas à peine 25% de la norme. Certains petits cours d'eau sont même totalement à sec.

/ATS
 

Actualités suivantes