Un nouveau logiciel pour identifier des traces de chaussures

La Haute école de Lucerne et la société Forensity SA ont développé un logiciel capable d'identifier ...
Un nouveau logiciel pour identifier des traces de chaussures

Un nouveau logiciel pour identifier des traces de chaussures

Photo: Keystone

La Haute école de Lucerne et la société Forensity SA ont développé un logiciel capable d'identifier des empreintes de chaussures incomplètes sur les lieux de crimes. Ces traces sont introduites dans une banque de données afin de détecter les criminels en série.

Les profils de semelles sur les lieux de crimes sont rarement reconnaissables et complets, ce qui rend difficile la comparaison avec d'autres modèles de chaussures et des crimes précédents.

Les enquêteurs pourraient bientôt s'aider du logiciel développé par des informaticiens de la Haute école de Lucerne et Forensity SA à Root (LU).

Un prototype a déjà été créé en collaboration avec l'Université de Bâle: il permet une recherche et une comparaison automatique par images pour des empreintes de semelles bien visibles. A Lucerne, ce prototype a été affiné afin d'analyser également des traces incomplètes.

Une banque de données de référence comportant plusieurs milliers de types de chaussures est en cours d'élaboration avec l'aide de grossistes du marché.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes