Un nouveau modèle pour de meilleures prévisions météorologiques

Les prévisions météorologiques suisses sont établies à l'aide d'un nouveau modèle. Cela les ...
Un nouveau modèle pour de meilleures prévisions météorologiques

Un nouveau modèle pour de meilleures prévisions météorologiques

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les prévisions météorologiques suisses sont établies à l'aide d'un nouveau modèle. Cela les rend plus précises, en particulier dans l'espace alpin, a annoncé mardi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

Selon MétéoSuisse, le modèle baptisé 'ICON' reproduit la topographie complexe de la Suisse avec plus de précision que celui utilisé jusqu'à présent. C'est particulièrement important pour l'espace alpin, où se produisent souvent des événements locaux tels que des orages et des vents de montagne ou de vallée.

Le modèle divise la surface de la Suisse et des pays limitrophes en triangles et l'atmosphère au-dessus en plusieurs couches. Pour chacun de ces segments, des données de stations de mesure par radar et au sol sont introduites.

Sur cette base, ICON calcule les modifications de l'atmosphère pour les heures et les jours à venir au moyen d'une simulation informatique. Le nouveau modèle utilise le superordinateur 'Alps' du Centre national de calcul scientifique (CSCS) à Lugano et Lausanne.

/ATS
 

Actualités suivantes