Un robot écrit des voeux de Noël à la main

A l'heure de Whatsapp, Facebook et autres réseaux sociaux, où tout doit être rapide, les humains ...
Un robot écrit des voeux de Noël à la main

Un robot écrit des voeux de Noël à la main

Photo: © fabiennewild photography

A l'heure de Whatsapp, Facebook et autres réseaux sociaux, où tout doit être rapide, les humains aspirent à des courriers plus personnels. Pour se démarquer, certaines entreprises n’hésitent pas à opter pour des voeux manuscrits pour Noël.

Une lettre écrite à la main a nettement plus de chances d'être ouverte qu'un mail ou un courrier 'impersonnel' envoyé en groupe, explique à l'ats Joëlle Rohrer, de l'imprimerie Robert Hürlimann AG à Zurich. Mais cela n'exclut pas une touche de modernité et l'imprimerie l'a d'ailleurs bien compris.

En 2015, elle engage Sophie, une collaboratrice pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un robot écrivain au développement duquel l’imprimerie a contribué. Elle fait figure de pionnière suisse en la matière.

Sophie: robot et écrivain

Sophie effectue le travail laborieux. Elle remplace efficacement une secrétaire qui doit écrire les adresses sur des enveloppes par exemple. Grâce à son bras articulé, elle écrit de nombreuses cartes de Noël.

Sophie écrit à la plume aussi bien qu'au stylo; elle peut également utiliser une plume personnalisée si un commanditaire le demande, explique Joëlle Rohrer, cheffe marketing de l'imprimerie. Elle maîtrise douze écritures différentes de personnes bien réelles. Et elle peut même apprendre celle du commanditaire pour écrire et signer à sa place. Elle gère aussi bien les petits tirages que les grands.

Ecrire sans pause

Le robot écrit aussi vite qu'un humain. Seule différence, il peut écrire 24h sur 24, sans pause et sans erreurs. Il est alors 'très efficace'. 'C'est souvent le cas avant les fêtes de fin d'année et Sophie peut alors recevoir l'aide de sa famille', souligne Mme Rohrer. Un deuxième robot travaille en effet dans l'imprimerie.

Sophie reste toutefois une machine. Elle a ainsi besoin d’une assistance humaine pour changer de cartouche d’encre par exemple. Lorsqu'elle écrit à l'encre, la différence avec l'écriture d'une véritable personne est à peine perceptible. Celui qui a le résultat en main ne devinera pas que l'expéditeur a reçu l'aide de Sophie, promet l'imprimerie Robert Hürlimann AG.

Réveiller les émotions

Les textes rédigés avec une belle écriture réveillent l'intérêt et surprennent le correspondant, souligne la calligraphe Susanne Bischoff, spécialisée dans la communication manuscrite. Ils ravivent également les émotions et promettent l'individualité.

Grâce à des lettres manuscrites, les entreprises montrent qu'elles prennent le temps pour leurs clients. Elles sont une preuve d'estime envers l'autre, souligne-t-elle. Une valeur pas assez mise en avant aujourd'hui.

Directeurs de banque, PME, services publics, associations, organisations caritatives, secteur de la mode, de l'hôtellerie, du luxe ou même particuliers recherchent des voeux originaux, qui sortent du lot. Ils font appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine ou à des écrivains publics pour adresser un message 'différent' et spécial, précise Béatrice Claret, écrivain public.

Argument marketing

Ces courriers permettent également de se démarquer de la concurrence et de fortifier les relations avec les clients. Il y a toujours une dimension publicitaire derrière ces messages différents. Les entreprises ne le font pas sans une idée derrière la tête, sourit Mme Claret.

'Elles remercient leurs clients et tentent de les fidéliser en glissant des informations complémentaires, comme les prochaines actions ou un nouveau site'. Souvent, les textes accompagnent un objet publicitaire, comme une bouteille de vin pour un encaveur.

hangeschrieben.ch et handgeschriebenes.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus