Un site des festivités sous surveillance policière

Plus de 220 invités sont attendus dimanche à Saignelégier (JU) pour la célébration des 40 ans ...
Un site des festivités sous surveillance policière

Un site des festivités sous surveillance policière

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Plus de 220 invités sont attendus dimanche à Saignelégier (JU) pour la célébration des 40 ans du canton du Jura. Tous les cantons suisses seront représentés lors des festivités qui se déroulent sous surveillance policière.

Plus d'une vingtaine de policiers patrouillaient dès le matin sur le site de la Halle du Marché-Concours à Saignelégier où se déroulent les festivités des 40 ans du Jura, a constaté Keystone-ATS. La salle qui accueillera les invités pour le banquet a été sécurisée et n'est pas accessible.

Ce dispositif policier a été mis en place en raison de la présence du conseiller fédéral Alain Berset mais surtout en prévision d'un rassemblement de militants autonomistes qui entendent protester contre la venue du conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg, qui s'est engagé pour le maintien de Moutier (BE) dans le canton de Berne.

Les autorités jurassiennes ont souhaité que ce 40e anniversaire de l'entrée en souveraineté soit un événement festif, rassembleur et populaire et pas une tribune pour des revendications.

Partie officielle

La journée officielle a commencé par une célébration oecuménique avec la participation de la Fanfare de la police cantonale. Le coup d'envoi de la partie officielle sera donné à 11h00 sur le site de la Halle du Marché-Concours.

Parmi les orateurs le conseiller fédéral Alain Berset, le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber et le président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Laurent Coste. Le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg ne prendra pas la parole.

Le menu qui sera servi aux plus de 200 invités offre une palette des spécialités jurassiennes: toetché, salade panachée agrémentée de Tête de Moine, rôti de porc à la mode ajoulote et parfait glacé à la damassine AOP.

/ATS