Un snowboarder retrouvé grâce à un « SOS » sprayé sur la neige

Après presque deux jours de recherches intensives dans la tempête de neige, d'abord infructueuses ...
Un snowboarder retrouvé grâce à un « SOS » sprayé sur la neige

Un snowboarder retrouvé grâce à un

Photo: Keystone

Après presque deux jours de recherches intensives dans la tempête de neige, d'abord infructueuses, un snowboarder qui avait disparu au Gemsstock (UR) a été retrouvé sain et sauf dimanche matin. L'homme s'était perdu et a trouvé refuge dans une cabane de chasse.

L'alarme a été lancée vendredi après-midi auprès de la Rega. Un groupe d'Allemands qui voulait se rendre du Gemsstock en direction du canton d'Uri en passant par la Gafallenlücke a constaté l'absence d'un membre du groupe, âgé de 19 ans, après la première partie de la descente. Cette descente est souvent empruntée, mais elle se trouve en dehors des pistes balisées, a indiqué dimanche la police cantonale uranaise.

Les premières recherches effectuées par le groupe n'ont pas donné de résultat. La Rega, équipée d'un appareil de détection, a aussi entamé des recherches, mais elle n'a pu voler qu'en altitude en raison du mauvais temps. Comme l'action est restée infructueuse, des collaborateurs du service des pistes ont parcouru le haut de la descente du Gemsstock. En début de soirée, une colonne du Secours alpin d'une vingtaine de personnes a été dépêchée.

Un hélicoptère Super Puma de l'armée a aussi survolé la zone avec une caméra thermique. L'opération a toutefois été interrompue en raison du fort vent et de la mauvaise visibilité. Samedi, les recherches n'ont pas pu être poursuivies à cause du danger d'avalanche élevé et de forts vents.

Un 'SOS' bleu sprayé sur la neige

Ce n'est que dimanche matin que la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a pu reprendre les airs. Et elle a retrouvé le sportif disparu, sain et sauf, devant une petite cabane de chasse. Il faisait des signes et avait sprayé un 'SOS' bleu sur la neige, a précisé dimanche soir la Rega. L'atterrissage a été difficile à cause de la neige fraîche et du temps changeant.

Le snowboardeur a expliqué qu'il a perdu le sens de l'orientation et son groupe vendredi après-midi en raison de la mauvaise visibilité. Comme le temps et la visibilité ne se sont pas améliorés et qu'il a fortement neigé samedi, il a décidé de rester dans la cabane.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus