Un séisme de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi à 7h39 en Valais dans le Val d'Hérens. Son épicentre a été mesuré vers le mont Collon à Arolla à une profondeur de 2 kilomètres.
Le tremblement de terre a été estimé de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération qui en compte 5 indique le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ, indiquant que la secousse a été largement ressentie. Des dégâts mineurs sont possibles. Contactée dans la foulée par Keystone-ATS, la police cantonale valaisanne indique pour l'instant n'avoir reçu aucun appel allant dans ce sens.
Une réplique s'est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 0,6 kilomètre, ce deuxième séisme a atteint une magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter selon une première mesure automatisée. La terre avait déjà tremblé à plusieurs reprises dans la région lundi à l'aube avec des secousses mesurées entre 1,1 et 3 sur l'échelle de Richter.
Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre.
/ATS