Une enveloppe de 770 millions extraordinaires contre le Covid

La Confédération a besoin de 770 millions de francs supplémentaires pour faire face au coronavirus ...
Une enveloppe de 770 millions extraordinaires contre le Covid

Une enveloppe de 770 millions extraordinaires contre le Covid

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Confédération a besoin de 770 millions de francs supplémentaires pour faire face au coronavirus. Le Conseil fédéral demande mercredi au Parlement d'adopter treize crédits extraordinaires dans le cadre du supplément au budget.

Le Parlement a déjà autorisé des dépenses de 31 milliards ainsi que des cautionnements et des garanties de 42 milliards lors du premier semestre 2020. Les nouvelles mesures imposées dans plusieurs domaines nécessitent un financement additionnel afin d'atténuer les conséquences économiques de la crise.

Une enveloppe de 288,5 millions est requise pour financer les tests Covid-19. Ces coûts sont à charge de la Confédération depuis le 25 juin. Le fonds d'infrastructure ferroviaire devrait bénéficier d'un coup de pouce de 221,3 millions. Le remboursement de l'avance accordée à ce fonds sera suspendu afin de soutenir les transports publics. De plus, le fonds recevra la part maximale du produit net de la redevance pour le trafic des poids lourds.

Quelque 150 millions sont prévus pour soutenir Skyguide. L'effondrement du trafic aérien a engendré d'importantes pertes de revenu.

Ces crédits sont demandés à titre de financement extraordinaire. Les deux Chambres devront donc les adopter à la majorité qualifiée. Le frein à l'endettement prévoit une exception en cas d'événements échappant au contrôle de la Confédération, ce qui est le cas avec le coronavirus.

/ATS