Une majorité de patients préfère avoir affaire à des médecins vêtus de blanc, selon une étude de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Ce n'est pas qu'une question de goût, cela peut aussi avoir une influence sur le traitement.
Les chercheurs ont interrogé 834 patients des consultations ambulatoires de dermatologie, neurologie et maladies infectieuses, a indiqué mardi l'USZ dans un communiqué. Plus d'un tiers (36%) ont répondu que la manière de s'habiller du médecin était importante. Un quart était d'avis que cela pouvait aussi influencer leur perception du traitement.
La variante préférée est une tunique blanche pour le haut du corps, surmontée de la traditionnelle blouse blanche. C'est cette combinaison qui a recueilli le plus de suffrages dans toutes les catégories, 'confiance', 'accessibilité', 'sollicitude' et 'compétence spécifique'.
A la question de savoir quelle couleur les médecins devraient porter de manière générale dans un hôpital, le blanc était également leader incontesté. 'A l'USZ, nous sommes donc dans le juste', se félicite Hugo Sax, responsable de l'hygiène hospitalière, cité dans le communiqué.
En changer régulièrement
Du point de vue de l'hygiène, la couleur des vêtements importe peu, note l'USZ. Ce qui compte est d'en changer régulièrement et de respecter les mesures de désinfection comme le lavage des mains. En salle d'opération, ce sont généralement des vêtements verts qui sont portés, car contrairement au blanc, cette couleur n'éblouit pas.
Les chercheurs ont également analysé les résultats de 30 études comparables sur le sujet. Elles confirment que la manière de se vêtir du médecin peut influencer la relation avec le patient.
Ainsi, un patient aura plus de peine à évoquer des problèmes personnels si le médecin se présente de manière très formelle. A l'inverse, des patients pourraient se montrer moins stricts dans l'observance d'un traitement si le médecin apparaît négligé. Des chercheurs américains ont également participé à ces travaux publiés dans la revue BMJOpen.
/ATS