Une nouvelle journée de canicule a fait suer la Suisse samedi. A 17h00, MétéoSuisse a mesuré un maxima à Genève avec 37,1 degrés. Ces chiffres pourraient être à nouveau battus dimanche, pour le plus grand plaisir des amateurs de baignades.
Il a fait chaud dans les principales villes de Suisse: 36,4 à Sion, 35,8 à Bâle, 34,1 à Berne, 34,8 à Zurich-Kloten, 34,7 à Coire, a indiqué Pierre Eckert, météorologue à MétéoSuisse. En revanche, au Tessin, la valeur maximale enregistrée n'indiquait que 31,2 à Lugano. La région a sans doute bénéficié d'un bref rafraîchissement après les orages de la veille.
Comme attendu, les concentrations d'ozone dépassaient à 14h00 dans la majorité des régions de Suisse la norme de 120 microgrammes par mètre cube (μg/m3) fixée dans l’ordonnance sur la protection de l’air, a indiqué l'Office fédéral de l'environnement sur son site.
Nuit tropicale
Déjà dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure a dépassé les 25 degrés. Un pic a même été atteint à St. Chrischona (BS), où Meteonews a mesuré une température de 26,4 degrés à 06h00 du matin. Il faisait également 25,8 degrés à cette heure-là à Evionnaz (VS).
Lors de cette nuit qualifiée de 'tropicale' par les spécialistes, la température a atteint 24,4 degrés au Bouveret (VS), 23,4 degrés à Lausanne, 22,6 degrés à Oron-la-ville (VD) et 22,5 degrés à Neuchâtel. Au-dessus de Neuchâtel, à Chaumont, à une altitude de 1130 mètres, le mercure s'est figé à 21,5 degrés à 06h00.
Les piscines des quatre coins du pays ont donc à nouveau été prises d'assaut. 'Il y a énormément de monde', a indiqué à l'ats un responsable de la piscine de Bellerive à Lausanne. Une caissière à la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel a tiré le même constat. Tous deux ne pouvaient toutefois pas chiffrer plus précisément l'affluence.
Lacs chauds
La situation divergeait un tout petit peu à la piscine des Pâquis à Genève. En raison de la Lake Parade, un responsable du jour a évoqué une légère baisse de fréquentation par rapport à vendredi, où 4000 à 4500 personnes étaient venues piquer une tête.
Les amateurs de piscine ont également fait la queue à Berne. Au Marzili, les responsables s'attendaient à ce que 9500 à 10'000 personnes fréquentent leurs installations ce samedi.
Les amateurs de baignades dans des eaux plus naturelles ont bénéficié de conditions idéales. Le Lac des quatre cantons affichait par exemple 22 degrés et la rivière du Letten à Zurich 23°C.
/ATS