La police a procédé à 22 arrestations et saisi cinq véhicules dans le cadre de trois actions contre des chauffards dans les cantons de Zurich, Argovie, Zoug, Schwyz et St-Gall. Les conducteurs ou des passagers avaient filmé des courses.
Un conducteur a été mis en détention préventive sur demande du Ministère public. Les 21 autres personnes ont été libérées après avoir été interrogées, ont indiqué mardi la police cantonale zurichoise et le Ministère public. Des procédures pour délits de chauffards et complicité de délits de chauffards ont été ouvertes.
Ces arrestations ont été effectuées dans le cadre de l'opération 'Rapido' menée en novembre 2015. Des perquisitions ont alors permis de trouver des films montrant des conducteurs se livrant à des courses sur des routes cantonales entre juin 2014 et octobre 2015. L'analyse par des spécialistes de la police cantonale zurichoise et de l'institut de police scientifique de Zurich a permis d'identifier 22 personnes en novembre 2016.
Perquisitions
La plupart des courses ont été filmées par les conducteurs eux-mêmes. D'autres l'ont été par des passagers. Au total, 22 personnes âgées de 18 à 37 ans ont été arrêtées à leur domicile dans cinq cantons (ZH, AG, ZG, SZ et SG). Les différentes polices cantonales ont effectué 25 perquisitions et cinq voitures ont été saisies.
Les procédures déjà ouvertes lors de l'opération 'Rapido' en novembre 2015 sont désormais terminées. Six procédures accélérées ont abouti à des peines privatives de liberté de 12 à 18 mois et des amendes de 300 à 2200 francs. Les autres procédures se sont conclues par des ordonnances pénales avec des peines pécuniaires de 75 à 180 jours-amendes et des amendes de 400 à 1700 francs.
/ATS