Vaud: des unités communes pour favoriser le retour au travail

Réunir conseillers en placement et assistants sociaux favorise une meilleure insertion professionnelle ...
Vaud: des unités communes pour favoriser le retour au travail

Vaud: des unités communes pour favoriser le retour au travail

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Réunir conseillers en placement et assistants sociaux favorise une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale. Sur la base d'un essai lausannois positif, le canton de Vaud va généraliser cette nouvelle collaboration.

Le projet-pilote de 24 mois mené à Lausanne relève 'd'un certain bon sens', a souligné lundi le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Au côté de son collègue de l'économie Philippe Leuba et du municipal lausannois Oscar Tosato, il a présenté les résultats de cette expérience d''Unité commune'.

La question de départ est relativement simple: comment encadrer au mieux quelqu'un qui bénéficie du Revenu d'insertion (RI) pour qu'il retrouve le plus vite possible du travail ? L'essai lausannois a consisté à faire collaborer étroitement des services qui s'occupent des mêmes situations: l'Office régional de placement (ORP) et le Centre social régional (CSR).

'Nous avons réuni ces personnes dans un même lieu et instauré une proximité afin de dégager des synergies, de la cohérence', a relevé Pierre-Yves Maillard. Pour s'assurer que cette idée donnait effectivement des résultats positifs, le professeur Giuliano Bonoli de l'IDHEAP a suivi pendant près de deux ans l'expérience.

Vu les résultats positifs obtenus, le canton de Vaud compte généraliser ce nouveau système d'Unité commune pour 2019. Il faut en attendre à terme notamment 'quelques économies' financières, de l'ordre de 2 à 3% sur un budget de 400 millions de francs, selon Pierre-Yves Maillard.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus