Vers un résultat serré pour la redevance

Le sort de la révision de la loi sur la radio-télévision reste ouvert. Le résultat devrait ...
Vers un résultat serré pour la redevance

Le sort de la révision de la loi sur la radio-télévision reste ouvert. Le résultat devrait être serré, selon les estimations de gfs.bern. L'institut prévoit un 'oui' au diagnostic préimplantatoire et un 'non' aux deux initiatives sur les successions et les bourses.

Selon gfs.bern, 50,1% des votants diraient 'non' à la révision de loi qui prévoit la généralisation du prélèvement de la redevance et 49,9% diraient 'oui', avec une marge d'erreur de 3%.

Un fossé oppose la Suisse alémanique et la Suisse romande. A l'exception des Grisons, tous les cantons alémaniques dont les résultats sont connus disent 'non', alors que Genève, Vaud, Neuchâtel, le Jura et Fribourg seraient dans le camp du 'oui'. Le Valais et le Tessin pourraient se diriger vers un rejet.

La modification de la constitution qui doit permettre aux couples risquant de transmettre une maladie génétique de recourir au diagnostic préimplantatoire serait acceptée par 61% des votants, annonce gfs.bern. Cette technique permet de différencier un embryon sain d'un autre atteint d'une anomalie avant son implantation dans l'utérus.

Les deux initiatives populaires se dirigent vers un échec. La 'réforme de la fiscalité successorale' vise à remplacer les régimes cantonaux d'imposition des héritages et des dons par un impôt fédéral de 20% pour renflouer les caisses de l'AVS. Selon l'institut, l'objet serait rejeté à 71%.

L'initiative sur les bourses de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), qui exigeait une harmonisation nationale du système d'octroi des aides à la formation, serait également refusée à 72%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus