Villes et cantons s'attendent à un taux élevé de participation

L'initiative de mise en oeuvre mobilise fortement les citoyens suisses. Dans les cantons romands ...
Villes et cantons s'attendent à un taux élevé de participation

Villes et cantons s'attendent à un taux élevé de participation

Photo: Keystone

L'initiative de mise en oeuvre mobilise fortement les citoyens suisses. Dans les cantons romands, la participation aux votations fédérales avoisine pour l'instant les 40%. Du côté alémanique, certaines villes s'attendent à un taux allant jusqu'à 70%.

On n'est cependant encore loin du record de 1992 avec un taux de 79% lors de la votation sur l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE). L'an dernier, la participation moyenne lors des votations fédérales a atteint 42,8%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Dans le canton de Genève, le service des votations et élections a enregistré jeudi matin 93'406 bulletins de vote, soit un taux de participation de 37,18%. En Ville de Genève, 35'350 enveloppes ont été réceptionnées. Cela correspond à une participation de 31,67%.

Le canton et la Ville de Genève connaissent aussi des scrutins importants le dimanche et la participation progresse de manière lente mais constante depuis le 10 février. Les Genevois étaient toutefois en vacances la semaine du 15 février. A titre de comparaison, le taux de participation cantonal était de 37,44% le 24 novembre 2010 (initiative pour le renvoi des criminels étrangers) pour finalement s'élever à 51,45%.

A Lausanne, le secrétariat municipal recensait 24'800 votes mercredi soir, soit une participation de 28,97%. Ce taux se rapproche fortement de la participation record enregistrée lors des votations du 9 février 2014, depuis l'introduction du vote par correspondance dans le canton en 2002. Les élections communales ont également lieu dimanche. Par ailleurs, les Vaudois sont actuellement en vacances scolaires.

Les Valaisans se mobilisent

A Delémont, le taux de participation oscille entre 23% et 28%. Comme une votation cantonale se tient le même jour et que les étrangers ont le droit de vote à ce niveau, certaines des 2200 enveloppes ne concernent que l'objet cantonal. Il s'agit d'un chiffre 'élevé' et l'on s'achemine vers un taux de participation de 40%, pronostique la municipalité de Delémont.

A Sion, la participation s'annonce très importante. Mercredi après-midi, 8188 bulletins ont été déposés pour 20'122 cartes civiques délivrées, soit 40,7 % de participation, indique Stéphane Claivaz, secrétaire administratif de la commune.

Le canton du Valais, lui, ne réceptionne que les votes des Suisses de l'étranger. A ce jour, la participation semble plus forte que d'habitude, d'après le sentiment du chef du service de l'intérieur Maurice Chevrier. Le canton ne tient toutefois pas de statistique.

Taux de 60% à Zurich

Les Alémaniques sont eux déjà très nombreux à avoir déposé leur bulletin de vote. La Ville de Berne a récolté plus de 40'000 enveloppes mercredi midi, ce qui correspond à une participation de 46,6%. A noter que des élections complémentaires ont également lieu dimanche dans le canton de Berne.

A Thoune, la participation s'élève déjà à 42%. Le vice-chancelier table sur un taux de 70% d'ici à dimanche, soit nettement plus que les 51% enregistrés pour l'initiative sur l'immigration de masse.

Mercredi, la plus grande ville du pays avait déjà enregistré un taux dépassant 52%. Les autorités municipales estiment que les Zurichois devraient participer à hauteur de 60%, voire plus.

Le canton de Bâle-Ville s'attend dimanche à une participation oscillant entre 55 et 60%. Déjà 44,5% des Bâlois avaient voté mercredi.

Au Tessin, Bellinzone a vu pour l'instant 33% de ses citoyens voter, tandis que Lugano affiche un taux de participation de près de 35%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus