Quatre ministres de Suisse occidentale pour la RIE III

Les conseillers d'Etat Pierre Maudet, Maurice Tornay, François Longchamp et Pascal Broulis ...
Quatre ministres de Suisse occidentale pour la RIE III

Quatre ministres de Suisse occidentale pour la RIE III

Photo: Keystone

Les conseillers d'Etat Pierre Maudet, Maurice Tornay, François Longchamp et Pascal Broulis sont montés au créneau jeudi à Crissier (VD) pour défendre la RIE III au nom de la Suisse occidentale. Ils estiment que l'enjeu de cette réforme est l'emploi.

La réforme de l'imposition des entreprises (RIE) III, soumise à votation le 12 février, 'permet de maintenir notre attractivité et nos emplois', a défendu le Valaisan Maurice Tornay. Ce 'n'est pas une arnaque car elle contient des garde-fous', a poursuivi celui qui est aussi président de la Conférence latine des Directeurs des finances.

C'est dans une PME industrielle à Crissier (VD), chez Sylvac, que le quatuor avait donné rendez-vous jeudi matin à la presse. Une conférence organisée pour souligner le soutien 'de la Suisse occidentale' à cette réforme.

Car François Longchamp, conseiller d'Etat genevois, est aussi Président de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale. Pierre Maudet, autre Genevois, occupe la fonction de président de la Conférence des chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale. Quant à Pascal Broulis, il est le grand argentier vaudois.

Une première

'De mémoire, c'est la première fois que ces trois conférences se présentent à la presse pour une prise de position', a souligné François Longchamp. Une première qu'il justifie par une réforme 'essentielle, majeure et indispensable'.

En Suisse, les 24'000 entreprises soumises aux statuts spéciaux totalisent 150'000 emplois, précise le communiqué. Clientes et partenaires de centaines de PME, elles génèrent indirectement 150'000 autres emplois, poursuit le texte.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus