Les facteurs vont ramasser les habits usagés

Les facteurs vont s'occuper du ramassage d'habits usagés. Partant d'un projet pilote réussi ...
Les facteurs vont ramasser les habits usagés

Les facteurs vont ramasser les habits usagés

Photo: Keystone

Les facteurs vont s'occuper du ramassage d'habits usagés. Partant d'un projet pilote réussi, La Poste suisse et Texaid ont décidé de poursuivre leur collaboration à plus long terme.

Le ramassage des sacs remplis de vêtements déposés dans la rue, comme cela se pratique encore dans la plupart des régions de Suisse, ne se fera plus comme avant, a indiqué mardi Texaid. Dorénavant, ce seront les postiers qui combineront cette nouvelle tâche avec la distribution du courrier.

Un papillon et un sac seront déposés dans les ménages 30 jours avant la collecte. La population aura ensuite un mois, du lundi au vendredi, pour déposer ses vieux habits au pied de la boîte aux lettres. Les sacs devront être placés à l'abri des intempéries, car une fois mouillés, ils ne seront pas emportés.

Les textiles une fois récoltés seront ensuite dirigés vers un des centres courrier de La Poste et repris alors par Texaid. Le tout prendra ensuite le chemin de Schattdorf (UR) pour le tri et le recyclage.

Le syndicat transfair a réagi positivement à la nouvelle offre, a indiqué René Fürst responsable de la branche Poste/Logistique. Compte tenu de la baisse des volumes du courrier, toute autre activité est bienvenue, pour autant qu'elle permette de maintenir des emplois.

La collaboration avec Texaid représente un projet plein de sens et éthique. Cela permet de remplir les voitures des postiers une fois celles-ci vidées de leurs lettres et colis, a-t-il indiqué à l'ats.

Texaid a été créé en 1978. C'est le fruit d'un regroupement de six œuvres d'entraide suisses (CRS, Secours suisse d'hiver, Solidar Suisse, Caritas Suisse, Kolping Suisse, EPER). L'organisation a ses quartiers généraux dans le canton d'Uri et des filiales en Allemagne, Bulgarie, Hongrie et au Maroc. Elle fait partie des principaux prestataires de services dans le domaine du recyclage de vêtements.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus