Richemont poursuit sa restructuration. Le groupe de luxe genevois va remplacer quatre patrons de ses marques.
Jaeger-LeCoultre, Piaget, Vacheron Constantin et Alfred Dunhill vont changer de directeur, a annoncé Richemont dans une note interne dévoilée mardi par le quotidien Le Temps et que l'ats a pu consulter.
Philippe Leopold-Metzger va céder la direction de la maison horlogère Piaget fin mars pour prendre sa retraite. Il sera remplacé par Chabi Nouri, actuellement directrice marketing et des ventes.
Juan-Carlos Torres va également quitter son poste de directeur de Vacheron Constantin à la même date et prendre sa retraite. Louis Ferla, directeur marketing et des ventes lui succédera le 1er avril.
Le patron de Jaeger-LeCoultre Daniel Riedo quittera ses fonctions fin février pour poursuivre sa carrière en dehors du groupe. Georges Kern le remplacera ad intérim.
Quant à la marque Alfred Dunhill, elle est désormais dirigée par Andrew Maag, en provenance du britannique Burberry. Il a succédé à Fabrizio Cardinali, lequel a quitté l'entreprise le 5 janvier.
Refonte structurelle
Ces remaniements sont une suite logique des changements annoncés en novembre dernier. Pour rappel, le patron de Richemont Richard Lepeu prendra sa retraite fin mars, tandis que le directeur des finances Gary Saage se retirera pour sa part fin juillet.
Le groupe a décidé de supprimer le poste de directeur général (CEO). Les directeurs des différentes maisons et les chefs de nouveaux grands secteurs rapporteront directement au conseil d'administration.
Richemont avait déjà annoncé l'automne dernier des changements à la tête de ses marques IWC et Montblanc. Christoph Grainger-Herr va succéder à Georges Kern à la tête de la manufacture schaffhousoise. Ce dernier se retirera de la marque fin mars pour diriger la nouvelle division horlogère du groupe.
Nicolas Baretzki a lui été nommé à la direction de Montblanc après la nomination de Jérôme Lambert comme directeur des opérations responsable des services centraux et régionaux de Richemont et de toutes les sociétés du groupe, hormis la joaillerie et l'horlogerie. Il prendra ses fonctions au 1er avril.
Georges Kern et Jérôme Lambert feront également leur entrée au conseil d'administration de Richemont.
/ATS