Le 'non' à la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) progresse. A deux semaines de la votation, son sort reste toutefois indécis, car beaucoup de Suisses n'ont pas encore d'opinion sur la question, d'après deux sondages publiés mercredi.
Si les Helvètes avaient voté fin janvier, 45% des citoyens ayant l'intention de voter auraient accepté la RIE III, selon gfs.bern, institut de sondage mandaté par la SSR; 44% auraient dit 'non' et 11% n'auraient pas su quoi voter.
Il ressort de ce deuxième round de sondages de la SSR que le camp des adversaires gagne du terrain (+9%), alors que le 'oui' en perd (-5%). La participation se serait élevée à 47%. Le résultat final dépendra du choix des indécis, analyse l'institut.
Le troisième sondage du groupe de presse Tamedia donne un léger avantage aux opposants, avec 47% de refus et 45% d'approbation. Mais il reste encore 8% d'indécis. Alors que la campagne en vue de la votation du 12 février bat son plein, avec une guerre des chiffres agités par les deux camps, le suspense est à son comble.
La réforme, qui devrait entrer en vigueur en 2019, a été lancée sous la pression de l'OCDE et de l'Union européenne. Elle vise à remplacer par des allégements fiscaux pour toutes les entreprises les statuts spéciaux décriés au niveau international. La gauche dénonce un projet totalement déséquilibré qui entraînerait des pertes fiscales. Elle a lancé un référendum.
Oui à la naturalisation facilitée
Pour les deux autres objets soumis au vote populaire le 12 février, les sondages SSR et Tamedia prévoient un 'oui'. Selon la SSR, la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération est soutenue par 66% des sondés, tandis que 31% la rejettent et que 3% sont indécis.
Prudence toutefois avant de vendre la peau de l'ours: le 'oui' a perdu du terrain (-8%), alors que le 'non' en a gagné (+10%). Du côté de Tamedia, le taux d'acceptation s'élève à 55%, contre 44% de refus.
L'affiche de la campagne du 'non', montrant une femme en burqa, a influencé les intentions de vote, d'après gfs.bern. En revanche, les opinions semblent faites, car il ne resterait que 1% d'indécis chez Tamedia et 3% dans le sondage SSR.
Ce projet vise à conférer à la Confédération la compétence de faciliter la naturalisation des étrangers de la 3e génération. Un petit-fils d'immigré pourra bénéficier d'une procédure facilitée s'il est né sur territoire helvétique, titulaire d'un permis C et a accompli au moins cinq ans de scolarité obligatoire en Suisse.
Soutien au FORTA
Troisième objet en votation, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) serait soutenu par 62% des sondés contre 28%, selon la SSR. Côté Tamedia, les votants sont 60% à se dire favorables à la création du fonds, contre 34%.
Comme son équivalent pour le rail, le fonds financera l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau routier, y compris les contributions aux transports publics dans les agglomérations. Une augmentation de 4 centimes de la surtaxe sur l'essence est notamment prévue.
Méthodologies différentes
Les deux sondages se distinguent par leur méthodologie, ainsi que par la période de récolte des données. Le sondage SSR a été mené par téléphone entre le 18 et le 25 janvier auprès de 1423 personnes. La marge d'erreur est de +/- 2,7%.
Pour l'enquête Tamedia, réalisée par les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen, 8996 personnes ont été interrogées en ligne les 26 et 27 janvier. Les données ont ensuite été pondérées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur se situe à +/- 1,5%.
/ATS