Bénéfice net en forte hausse pour Zurich Insurance en 2016

Renouant avec les profits au 4e trimestre 2016, Zurich Insurance affiche une rentabilité en ...
Bénéfice net en forte hausse pour Zurich Insurance en 2016

Bénéfice net en forte hausse pour Zurich Insurance en 2016

Photo: Keystone

Renouant avec les profits au 4e trimestre 2016, Zurich Insurance affiche une rentabilité en forte hausse sur l'ensemble de l'année. L'assureur zurichois a vu son bénéfice s'envoler de 74% au regard de 2015 à 3,21 milliards de dollars (3,19 milliards de francs).

Le résultat opérationnel (BOP) s'est pour sa part hissé à 4,5 milliards de dollars, un montant supérieur de 55% à celui dégagé à fin décembre 2015, écrit jeudi l'assureur sis à Zurich. Les revenus se sont en revanche très légèrement tassés, soit de 0,1% à 67,92 milliards de dollars.

Zurich Insurance explique la bonne tenue da la performance par l'amélioration de la rentabilité dans ses affaires vie regroupées au sein de l'unité General Insurance. L'assureur des bords de la Limmat a recueilli les fruits de se restructuration, avec à la clef des économies de 300 millions de dollars.

Le groupe est ainsi parvenu à améliorer son ratio combiné, soit le rapport entre les coûts et les dommages d'une part ainsi que les primes de l'autre, ce dernier passant à 98,4%, contre 103,6% en 2015. Zurich Insurance note avoir également tiré profit de la croissance continue du segment des assurances vie, Global Life, ainsi que de ses activités en Amérique réunies au sein de Farmers.

Résultats en ligne avec les attentes

Les chiffres dévoilés mardi se sont dans l'ensemble révélés conformes aux attentes des analystes. Sondés par l'agence awp, ces derniers anticipaient en moyenne un résultat d'exploitation moindre de 4,48 milliards de dollars, alors que le bénéfice net était attendu à niveau légèrement supérieur, soit 3,27 milliards.

La croissance intervenue sur l'ensemble de l'exercice illustre aussi le retour aux chiffres noirs opéré durant le 4e trimestre. Ce dernier s'est ainsi achevé sur un bénéfice net de 685 millions de dollars, contre une perte de 424 millions un an auparavant. Le résultat opérationnel trimestriel a pour sa part bondi à 1,13 milliard de dollars (+165%).

Evoquant ses perspectives, Zurich Insurance s'est dit convaincu de pouvoir atteindre les objectifs financiers fixés pour 2019.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus