Réparée, la centrale de Leibstadt a pu être redémarrée lundi

L'incident survenu vendredi au système de filtrage et d'échappement du gaz de la centrale de ...
Réparée, la centrale de Leibstadt a pu être redémarrée lundi

L'incident survenu vendredi au système de filtrage et d'échappement du gaz de la centrale de Leibstadt a pu être réparé. Celle-ci a été redémarrée et reconnectée au réseau électrique lundi en fin d'après-midi.

L'incident, qui s'est produit dans la partie non-nucléaire, a pu être réparé 'avec succès' durant le weekend et la centrale a pu être remise en fonction au cours de la journée de lundi, indique la société d'exploitation KKL dans un communiqué. Elle a été reconnectée au réseau à 17h10.

Vendredi soir, lors d'une opération sur le condensateur des turbines, le système de filtrage et d'échappement du gaz n'a pas fonctionné comme prévu. L'arrêt a été effectué manuellement à 23h28.

Juste après avoir été rebranchée

Tant l'Institut fédéral pour la sécurité nucléaire (IFSN) que l'exploitant ont assuré que cet incident n'avait rien à voir avec les assèchements constatés en août 2016, qui avaient conduit à l'arrêt de la centrale. Les experts avaient alors détecté des traces d'oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d'ébullition critiques ('dryouts' ou assèchements).

La centrale nucléaire venait justement d'être rebranchée au réseau vendredi en fin d'après-midi, après une pause forcée de six mois. Des tests de fonctionnalité avaient été effectués pour amener progressivement l'installation à son niveau normal d'exploitation, expliquaient les exploitants.

/ATS
 

Actualités suivantes