L'armée birmane a annoncé jeudi avoir retrouvé l'épave de l'avion militaire qui avait disparu la veille des écrans radars. L'appareil transportait plus de 120 personnes, en grande majorité des femmes et des enfants, membres de familles de soldats.
'Nous avons retrouvé des morceaux de l'avion qui avait disparu et des corps, en pleine mer', a annoncé le général Min Aung Hlaing, le chef de l'armée, sur sa page Facebook. La veille au soir, il avait déjà annoncé que des pièces de l'appareil avaient été retrouvées en mer, à 218 kilomètres de la ville de Dawei (sud-est de la Birmanie).
L'avion avait décollé le même jour de la ville de Myeik, dans le sud du pays, où sont basés les militaires et leurs familles et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique. 'Certains partaient faire des check-ups médicaux, d'autres reprenaient le chemin de l'école', a précisé un porte-parole de l'armée, sous couvert de l'anonymat.
Les corps de deux adultes et d'un enfant, ainsi que des gilets de sauvetage, des bagages et des pièces de l'avion ont été observés jeudi matin, vers 8h00 (04h00 en Suisse). Ces découvertes ont été faites à environ 35 kilomètres au sud-est de la localité de Launglon, dans le district de Tanintharyi.
L'armée n'a donné aucune précision sur de possibles survivants.
Incident technique
Des informations contradictoires ont circulé mercredi sur le nombre de personnes à bord. Selon le dernier bilan donné par l'armée, au total 122 personnes se trouvaient à bord. Plus de la moitié des passagers étaient des membres de familles de militaires, dont 15 enfants, selon ce dernier bilan.
L'avion, de fabrication chinoise, avait disparu des radars en début d'après-midi mercredi. Depuis, des recherches étaient menées en mer et avec l'aide d'hélicoptères.
'Ce type de vol est organisé deux fois par mois pour les familles de militaires', avait expliqué une source aéroportuaire à l'AFP. 'Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne', avait ajouté ce responsable, tandis que l'entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est, est sujet à caution malgré la puissance politique conservée par l'armée.
Flotte ancienne et décrépite
Les accidents dans les transports sont fréquents en Birmanie, pays qui s'est ouvert au monde à partir de 2001, après l'autodissolution d'une junte militaire l'ayant isolé pendant des décennies.
Et la flotte aérienne est ancienne et décrépite. Dans cet accident, il s'agissait d'un avion à turbopropulseur Y-8F-200 de fabrication chinoise.
En février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw. En avril, au moins trente personnes ont péri à la suite de la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun (centre).
Le précédent accident d'avion d'ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un appareil de la compagnie Myanmar Airways avec 39 personnes à son bord avait été retrouvé quatre jours après sa disparition. Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, jusqu'à sa découverte dans l'est du pays.
/ATS