L'agrandissement de la gare de Berne a démarré

Les colossaux travaux d'agrandissement de la gare de Berne ont démarré lundi avec la construction ...
L'agrandissement de la gare de Berne a démarré

L'agrandissement de la gare de Berne a démarré

Photo: Keystone

Les colossaux travaux d'agrandissement de la gare de Berne ont démarré lundi avec la construction de la nouvelle gare souterraine du trafic régional Berne-Soleure (RBS). Ils doivent durer jusqu'en 2025 pour un coût total d'un milliard de francs.

Dès novembre 2017, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux accès: l’un par la place Bubenberg et l’autre par le quartier de la Länggasse. La nouvelle gare RBS avec ses quatre voies sera aménagée sous les actuelles voies 2 à 7 de la gare CFF.

Un nouveau tunnel reliera la gare au tunnel actuel de la Schanze. La gare deviendra aussi plus lumineuse et attrayante avec l’ouverture de la paroi du quai 1. La planification des travaux a duré dix ans.

Avec cet agrandissement, les voyageurs auront plus de place et profiteront de voies d’accès plus courtes à l’intérieur de la gare ainsi que vers la ville et le réseau urbain de transports publics.

Un milliard

Les premières étapes des travaux réalisées en 2017 et 2018 n’ont aucune influence sur le trafic ferroviaire. Les coûts de construction de la gare RBS se montent à 614 millions de francs, et ceux du projet CFF à 360 millions de francs.

Lors d'une conférence de presse lundi, la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics et des transports du canton de Berne, s’est réjouie que l’extension urgente de la deuxième plus grande gare de Suisse puisse commencer.

Selon elle, cet agrandissement permettra d’améliorer l’accessibilité et par là même l’attractivité de la place économique bernoise.

Un chantier d’une telle ampleur en plein centre d’une ville sera assurément bien visible, a reconnu le directeur du RBS, Fabian Schmid. Les maîtres d’ouvrage s’efforceront toutefois de limiter au maximum les répercussions.

/ATS
 

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