Johann Schneider-Ammann achève sa visite en Arabie saoudite

Johann Schneider-Ammann a achevé dimanche une visite de deux jours en Arabie saoudite. Le conseiller ...
Johann Schneider-Ammann achève sa visite en Arabie saoudite

Schneider-Ammann pour un dialogue avec l'Arabie saoudite

Photo: Keystone

Johann Schneider-Ammann défend le bien-fondé de sa visite en Arabie saoudite. 'Mes contacts avec les membres du gouvernement servent à jeter des ponts', explique le ministre de l'économie dans une interview accordée au SonntagsBlick.

'Il y a des intérêts réciproques', relève encore le chef Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), dans les colonnes de l'hebdomadaire alémanique. Et le Bernois de citer en exemple la lutte contre le terrorisme, un enjeu à l'échelon mondial à ses yeux.

Conflit avec le Qatar

Johann Schneider-Ammann se montre par ailleurs inquiet de l'escalade des tensions géopolitiques dans la région avec le dossier du Qatar. Selon lui, la solution à la crise réside dans l'instauration d'un dialogue. 'La Suisse est prête à offrir ses bons offices, si les parties au conflit en émettent le souhait.'

Le conseiller fédéral achève dimanche sa visite en Arabie saoudite. Il doit s'envoler ensuite pour les Etats-Unis, non sans avoir fait étape auparavant en Russie et en Indonésie, dans le cadre d'un long périple le faisant passer par quatre pays. L'objectif consiste à promouvoir les relations commerciales bilatérales.

La question des perspectives du libre-échange multilatéral figure aussi au menu des rencontres menées par Johann Schneider-Ammann à la tête d'une délégation économique, notamment. La partie américaine de son voyage doit s'achever mardi.

/ATS
 

Actualités suivantes