Berlin renforce ses mises en garde pour les voyages en Turquie

L'Allemagne a renforcé jeudi ses mises en garde pour les voyages de ses ressortissants en Turquie ...
Berlin renforce ses mises en garde pour les voyages en Turquie

Berlin renforce ses mises en garde pour les voyages en Turquie

Photo: Keystone

L'Allemagne a renforcé jeudi ses mises en garde pour les voyages de ses ressortissants en Turquie, a annoncé la diplomatie allemande. Berlin réagit suite à l'arrestation d'un militant des droits humains allemand dans ce pays.

Nous devons avoir une réorientation de notre politique à l'égard de la Turquie, nous devons être plus clairs que jusqu'à présent' en disant que les violations des droits de l'Homme 'ne peuvent rester sans conséquences', a dit le chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Dans l'immédiat, le ministère des Affaires étrangères a publié de nouvelles recommandations sur les voyages en Turquie, plus sévères que les précédentes.

'Les personnes qui se rendent en Turquie pour des raisons professionnelles ou privées sont invitées à une prudence renforcée et, même pour de courts séjours, à se faire enregistrer auprès des consulats', indique le texte publié sur le site du ministère.

'Ces derniers temps, un certains nombre d'Allemands se sont vu priver de liberté pour des raisons ou pour un durée qui ne sont pas compréhensibles', ajoute-t-il, alors que neuf citoyens allemands, dont certains avec la double nationalité, sont actuellement détenus dans le pays, accusés de soutien au 'terrorisme'.

Cette mise en garde de Berlin pourrait avoir des conséquences économiques immédiates. L'Allemagne est le principal pourvoyeur de touristes de la Turquie, devant la Russie, et aussi l'un de ses principaux partenaires commerciaux.

M. Gabriel, membre du parti social-démocrate, a souligné que les décisions avaient été prises de concert avec la chancelière conservatrice Angela Merkel.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus