Evolva se restructure et taille dans ses effectifs

Evolva restructure en profondeur ses activités. La société biotechnologique bâloise va réduire ...
Evolva se restructure et taille dans ses effectifs

Evolva se restructure et taille dans ses effectifs

Photo: Keystone

Evolva restructure en profondeur ses activités. La société biotechnologique bâloise va réduire le nombre de ses employés de 178 équivalents plein temps actuellement à une centaine.

Evolva espère ainsi réduire ses coûts d'exploitation de quelque 30%, soit environ 11 millions de francs, indique mercredi le laboratoire de Reinach (BL) dans un communiqué. Ces mesures d'économie devraient pleinement prendre effet au deuxième trimestre 2018.

La société bâloise va entreprendre une consolidation complète de ses sites ces prochains mois. Les activités de recherche et développement vont principalement être centralisées sur le site de Reinach.

Profiter de synergies

Cela permettra à l'entreprise de profiter de synergies dans tous les programmes de produits, de simplifier les processus de 'back-office', ainsi que de réduire ses coûts d'investissement. La restructuration implique par ailleurs le départ de trois membres de la direction.

Une charge exceptionnelle de 5 millions de francs pèsera sur l'exercice 2017, note encore Evolva. La société de Bâle-Campagne table par ailleurs sur des investissements de l'ordre d'un million pour la centralisation des laboratoires et des installations de fermentation.

Le pronostic de triplement des ventes de produits en 2017 par rapport à l'exercice précédent n'est pas affecté par la restructuration.

Pour rappel, Evolva a aggravé sa perte au premier semestre. La société bâloise a essuyé une perte nette de 20,3 millions de francs, contre 18,8 millions lors de la même période de l'année précédente.

/ATS
 

Actualités suivantes