La BCE poursuit sa politique de soutien à l'économie

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir aussi longtemps que nécessaire ...
La BCE poursuit sa politique de soutien à l'économie

La BCE poursuit sa politique de soutien à l'économie

Photo: Keystone

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir aussi longtemps que nécessaire son soutien appuyé à l'économie, en conservant ses taux directeurs au plus bas tout en confirmant son programme de rachat de dette.

L'institution monétaire de Francfort a gardé à zéro son principal taux directeur, à 0,25% son taux de prêt marginal et à -0,4% le taux de dépôt au jour le jour, a annoncé une porte-parole à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs à Francfort. Le programme massif de rachats d'obligations publiques et privées a aussi été conservé en l'état.

Les attentes se focalisent désormais sur la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi à 14h30. Tout le monde veut savoir si le banquier italien amorcera un abandon de son programme d''assouplissement quantitatif', dit 'QE', soit de vastes rachats d'obligations programmés jusqu'à la fin de l'année.

Non seulement le 'QE' voit se profiler des difficultés techniques, les titres à racheter étant en quantités limitées, mais les appels à un changement de cap monétaire se multiplient, notamment en Allemagne.

De manière voilée, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a jugé mercredi la zone euro 'beaucoup plus proche de la normalisation de la politique monétaire', au vu de son redressement économique.

/ATS
 

Actualités suivantes