Nouveau centre d'impression à Monthey pour Rhône Media

Le groupe de presse romand Rhône Média va construire un nouveau centre d'impression à Monthey ...
Nouveau centre d'impression à Monthey pour Rhône Media

Nouveau centre d'impression à Monthey pour Rhône Media

Photo: Keystone

Le groupe de presse romand Rhône Média va construire un nouveau centre d'impression à Monthey (VS). La nouvelle unité imprimera l'ensemble des titres du groupe ESHMédias qui contrôle Rhône Médias.

L'entrée en fonction est prévue à partir du 1er janvier 2019. Le quotidien valaisan Nouvelliste sera imprimé dans ce nouveau centre, mais aussi l'ensemble des titres vaudois et neuchâtelois du groupe ESHMédias, notamment L'Express, L'Impartial et le Quotidien de la Côte, selon un communiqué diffusé mardi.

'La construction est lancée', a déclaré mardi à l'ats le directeur général d'ESHMédias Stéphane Estival. Le projet est en gestation depuis un certain temps déjà, il a été mûrement réfléchi dans le cadre de la stratégie industrielle du groupe, précise M. Estival.

Le choix de Monthey a été dicté par différentes contraintes. La topographie valaisanne ne permet pas une diffusion aisée du Nouvelliste. Il était important de ne pas trop s'éloigner de sa zone de diffusion, explique M. Estival.

Nouveaux clients

Le groupe ESHMédias souhaitait aussi se rapprocher le plus possible du centre de la Suisse romande. Outre ses journaux, le groupe entend acquérir de nouveaux clients. Le nouveau centre d'impression sera équipé de deux lignes d'impression de 48 pages couleur, chacun pouvant sortir 90'000 exemplaires à l'heure.

Avec ce projet, ESHMédias, propriété du groupe de presse français Hersant, veut confirmer sa volonté d'investir dans le support papier à côté des plateformes numériques, indique-t-il. Les deux sont complémentaires pour une information de qualité.

Emplois maintenus

L'abandon du centre d'impression de Sion, en activité depuis le début des années 1990, arrive en fin de vie. Un remplacement devait être envisagé. ESHMédias précise que le nouveau projet ne coûtera aucun emploi, au contraire. La volonté est plutôt d'augmenter l'effectif avec l'acquisition de nouveaux clients.

'Avec cet investissement important, notre groupe assure en effet la pérennité de 35 postes de travail en Valais dans un domaine d'activités qui n'offre pas beaucoup d’autres débouchés', déclare le directeur général des éditions Le Nouvelliste Eric Meizoz dans une interview diffusée sur le site du quotidien.

L'actuel centre d'impression de Rhône Médias à Sion connaîtra une nouvelle vie. L'Etat du Valais s'est porté acquéreur du bâtiment pour un montant de 20 millions de francs. Ce futur achat d'une surface totale de 10'000 mètres carrés se fait en prévision de la deuxième phase de l'implantation de l'EPFL en Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes