L'inquiétude qui a gagné l'Espagne depuis le 'référendum' catalan d'autodétermination en Catalogne s'exprimait samedi dans les rues, avec des manifestations pour le 'dialogue'. Une déclaration d'indépendance pourrait suivre ces prochains jours.
A l'appel de l'initiative citoyenne, 'Parlem? Hablemos?' (On se parle?, en catalan et en espagnol) les Espagnols commençaient à la mi-journée à se rassembler devant toutes les mairies pour inciter les Catalans et le reste de l'Espagne au dialogue.
Les tensions entre Madrid et les séparatistes au pouvoir en Catalogne depuis début 2016 ont plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis son retour à la démocratie en 1977. La crise, qui inquiète aussi l'Europe, touche aussi la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols car, selon les sondages, la moitié de la population n'est pas indépendantiste.
'L'Espagne est bien meilleure que ses dirigeants', lisait-on dans leur manifeste, diffusé par le site Change.org, et qui avait recueilli quelque 9000 signatures samedi matin. A Madrid, des Espagnols vêtus de blanc défilaient dans le centre.
'C'est le moment d'être ensemble pour leur montrer (aux dirigeants, NDLR) qu'ils ont été incapables et irresponsables', plaide la déclaration.
Appel des partisans de l'unité
Une marche 'patriotique' rassemblait à la même heure dans le centre de Madrid les partisans de l'unité espagnole avec force drapeaux espagnols.
Ces derniers seront aussi appelés à participer à une grande manifestation dimanche à Barcelone. L'écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature de nationalités péruvienne et espagnole, qui a qualifié l'indépendantisme catalan de 'maladie', y participera.
/ATS